
ÉTUDES DE CAS
Découvre le travail que des restaurateurs et restauratrices comme toi, ont fait pour atteindre leurs propres objectifs et franchir leur propre cap décisif.
Pauline Pesnel
Avant, on cédait.
Aujourd'hui, on choisit.
Avant, Pauline gérait les sujets opérationnels quotidiens de leurs 3 restaurants de burger "Avec Amour", en mode : "problème après problème, jour après jour."
Même si elle et Antonin n'avaient pas de "gros problèmes" ils étaient "enfermés" dans un flot continu de sujets qu'eux seuls semblaient capables de résoudre.
Aujourd’hui, ils peuvent traverser une crise RH sans précédent (!) et partir 6 semaines en vacances en toute confiance, quelques semaines plus tard.
​
Pour comprendre leur cheminement, RDV sur l'article complet, témoignage de Pauline Pesnel.

_edited.jpg)
Audrey Batigne
La puissance et silencieuse force des gens qu'on a trop sous-estimés
« Je voulais juste que quelqu’un d’extérieur et qui a de l’expérience me dise : ce qui est ok, pas ok, ce qu’il faut faire.
Avec du recul, je comprends que j’avais envie de ça. Mais je n’avais pas besoin de ça. »
​
En 3 ateliers, Audrey est passée d’un sentiment d’illégitimité dans son projet à une sérénité à l’épreuve du feu (ou de l’URSSAF.)
Aujourd’hui, elle dit « incarner sa légitimité.» Et je ne peux qu'être en accord, car c'est en rédigeant cet article que je réalise enfin d'où vient l'unicité d'Audrey.
C'est cette force submergeante des gens qui ont trop été sous-estimés.
Alors qu'ils déplacent des montagnes au quotidien.
Dans cet article, je décrypte les étapes que nous avons franchies ensemble pour lui permettre de repartir au clair, boostée, équipée et 100% déterminée.​
​

morgane comte
libérée de l'opérationnel
En l'espace de quelques mois seulement, Morgane est passée de "prisonnière de mon salon de thé" à "libérée de l'opérationnel."
Elle a ouvert un 2ᵉ établissement, son équipe a doublé de volume. Son temps de présence sur place est passé de "vital" à 0 heures/ semaines si elle le souhaite.
Et surtout, elle a retrouvé la sérénité.
Marie Gérin-Jean
Leader ancrée et légère
En l'espace de quelques mois seulement, Marie est passée de "perdue dans mon rôle et mon projet" à "ancrée dans ma posture de leader."
Marie a mis à jour toute la structure humaine de son établissement. Pour la soutenir, elle a aussi mis en place un système de gestion, de communication managériale et de suivi des résultats lui permettant une vision claire à chaque instant. Quand ça roule ET quand ça coince.


Charlotte Lefebvre
réconciliée avec le management
Charlotte et moi avons collaboré sur + d'1 an. Nous avons commencé pour répondre à son besoin de s'absenter en congés maternité (dans de supers conditions.) Et avons poursuivi par la suite dans l'évolution de sa structure et de ses objectifs pour se détacher à long terme des opérations de son établissement. Et entreprendre d'autres projets.
Louise lardeyret
Réaccéder aux nouveaux projets
Avec Louise, nous avons commencé par poser ses objectifs personnels et ses objectifs professionnels. Au début, ça parait lointain, abstrait et presque impossible de décider de ce qu'on voudra dans le futur. Et puis très vite, comme ça l'a fait pour Louise, après seulement quelques semaines, on se rend compte qu'on est déjà à mi-parcours sur ces objectifs. Qui nous paraissaient"si gros."​
